sábado, 24 de enero de 2009

Noel en Grèce

Noel

Les vacances de Noel commencent le 23 décembre et finissent le 7 Janvier. C’est une très grande fête pour tous les chrétiens.
Nous décorons le sapin de Noel avec des boules et des guirlandes. Le sapin de Noel n’est pas une tradition grecque mais il a remplacé aujourd’hui la traditionnelle maquette de bateau. Pourtant, nous pouvons encore voir la maquette de bateau dans certaines vitrines à Athènes.
Le 24 décembre, veille de Noel, les enfants vont de maison en maison chanter les « Kalanda » en s’accompagnant d’un trigone (d’un triangle métallique qu’ils frappent à l’aide d’une tige métallique) et ils reçoivent de l’argent.
Le soir, c’est le réveillon et toute la famille dîne ensemble.
Le 25 décembre, à cinq heures du matin, ils vont à la messe. Quand ils rentrent de l’église, ils mangent du miel, des fruits secs et le « Christopsomo » (le pain du Christ) qui est une sorte de galette aux noix. Tout le monde souhaite « chronia polla » (nombreuses années) et il se réunit autour de la table pour le repas de midi. On mange de dinde farcie ou de cochon farci. Comme dessert, on mange des gâteaux : des kourabiédès (sablés en forme de croissant de lune et nappés de sucre glace) et des mélomakarona (gâteaux à base de semoule, huile d’olive, sirop de miel et recouverts de noix pilées).


Le jour de l’An

Le 31 décembre, les enfants reprennent leur trigone et vont de maison en maison chanter les « Kalanda » dédiés à Saint Vassilis et ils reçoivent de l’argent.
Le lendemain, c’est bien sûr le premier jour de l’An mais en même temps, c’est la fête de Saint Vassilis. Saint Vassilis est « chargé » de plusieurs traits caractéristiques du Père Noel occidental, mais en réalité, c’est un personnage historique, Vassilis de Césarée ou Vassilis le Grand, Saint et un des Pères de l’église orthodoxe.
Le soir de la veille, c’est le réveillon. A minuit, selon la tradition, Saint Vassilis apporte des cadeaux aux enfants, les adultes échangent leurs cadeaux et tentent leur chance aux cartes. A minuit, on coupe aussi la vassilopita, sorte de gâteau rond aux amandes ou parfumé à l’orange où on cache la fève, une pièce de monnaie qui porte bonheur et chance pour toute l’année à qui la trouve. Tout le monde souhaite « Bonne Année » !


Le 6 janvier c’est la Théophanie ou l’Epiphanie.

Le 5 janvier, veille de l’Épiphanie, les enfants chantent de nouveau des « Kalanda », afin d’aider à chasser les Kalikantzari (selon la tradition, ce sont des esprits démoniaques, très laids et très maigres qui restent sur terre douze jours jusqu’à l’Epiphanie) et les renvoyer sous terre.
L’Epiphanie est le jour où le Christ a été baptisé par Saint Jean Baptiste dans le Jourdain et c’est une fête très importante en Grèce.
Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, les popes bénissent les eaux en immergeant un crucifix dans la mer, les rivières et les lacs. Les fidèles plongent dans l’eau pour récupérer le crucifix. Le fidèle qui va le trouver, aura de la chance toute l’année. Les popes, après la messe, vont d’habitude bénir les maisons. En ville, les gens ramènent de l’eau bénite et ils bénissent leur maison et ils boivent un peu de cette eau bénite.

A très bientôt !

La classe de français

No hay comentarios: