martes, 12 de mayo de 2009

L'alimentation crétoise







Les habitudes alimentaires des pays du pourtour méditerranéen sont souvent dominées par une faible consommation de viande rouge et une forte consommation de poisson, avec l’huile d’olive comme principale graisse et un pourcentage important de céréales, de légumes et de fruits.

Pourtant, les Crétois consomment plus de fruits frais, de légumes crus, d’huile d’olive, et en même temps moins de viande (ou presque exclusivement de la viande blanche). Ce modèle de l’alimentation crétoise a fait l’objet d’un certain nombre d’études au cours des dernières décennies. Les tomates, carottes, oranges, citrons, et le vin contiennent une grande quantité des antioxydants. Et nous connaissons bien aujourd’hui le rôle protecteur des antioxydants vis-à-vis des maladies cardio-vasculaires et du cancer.

QUELQUES PLATS TRADITIONNELS :• "dolmades", feuilles de vigne farcies au riz • "zatziki", fromage blanc avec ail haché et concombre• "dakos", salade de tomates, pain grillé et fromage blanc sec• "saligaria", petits escargots gris servis en sauce. Et tout ceci à accompagner du Raki, alcool fort de raisi

2 comentarios:

Julia et Alba dijo...

Bonjour!
Nous sommes Julia et Alba,
c´est très interesant de connaitre
votre alimentation, parce que c´est un peu diferente de la gastronomie espagnole.
Nous esperons manger votre gastonomie et que vous gouter notre gastronomie, qui est très savoureuse.
Au revoir.

Simoneta y Maria 4ºB dijo...

Bonjour!! Votre gastronomie c'est très interesant. Nous voulons gouter des dolmanes.
Mais Nous detestons l' escargots !


Bisous!!

Au revois !! :)